Pour voir l'article de l'Est Républicain du 22 mai 2017, édition de Haute Saône, cliquez la photo

Pour voir l'article de l'Est Républicain du 22 mai 2017, édition de Haute Saône, cliquez la photo
Festival du Koeur, Rioz, 19 mars 2017


Valdahon Musique et contes au menu des petits

Est Républicain du 08/02/2016, édition du Haut Doubs
Christophe Grosjean a rapidement captivé son jeune auditoire en alternant contes et musique.

Christophe Grosjean a rapidement captivé son jeune auditoire en alternant contes et musique.

Une bonne douzaine d’enfants, accompagnés de parents, ont assisté samedi matin à la bibliothèque municipale, au premier atelier d’éveil musical animé par Christophe Grosjean, musicothérapeute et conteur professionnel.

Il a éveillé l’oreille des tout-petits à la musique, s’appuyant sur des contes, bases de départ de son auditoire vers l’imaginaire. Par l’oral et la musicalité, il a ravi les enfants en alternant les ateliers auxquels ceux-ci se sont prêtés avec envie.

Pour ceux qui auraient raté ce premier rendez-vous, trois prochaines dates sont prévues les 5 mars, 2 avril et 28 mai.

L’inscription préalable est obligatoire auprès de la bibliothèque. Ateliers gratuits. Enfants entre 3 et 6 ans, accompagnés au moins d’un des parents.

Durée des séances : une heure


Qui suis-je ?

EXPERIENCE

En tant que MUSICOTHERAPEUTE

Ateliers permanents depuis 2002 avec différents publics, dont : enfants, adolescents et adultes souffrant de handicaps physiques, psychiques ou mentaux, ou encore de trouble du comportement social ; mères, leurs bébés et enfants ; jeunes enfants ; personnes âgées ; jeunes en quartier "sensible" ; personnes en rupture sociale ; détenus ; réfugiés politiques ; scolaires ; publics de loisirs ; stagiaires...
Dans différentes institutions : CHS, ITEP, IME, ESAT, MAS, MASPA, PASA, RAM, Foyer Logement, organismes de loisirs adaptés, centre d'accueil adolescents, hôpital de jour, maison d'arrêt, accueil de jour pour personnes isolées et en situation sociale précaire, centres sociaux, pôles enfance, crèches, maison de quartier, établissements scolaires, classes ULIS (CLIS), centre de formation (INFIPP Villeurbanne 69)...

 En tant que CONTEUR

 J'utilise le conte en lien avec le jeu musical dans des contextes à visée thérapeutique. Mais également pour des pratiques éducatives, de loisirs, ou pour des représentations. Expériences variées en institutions médico-sociales, mais aussi en médiathèque, bibliothèque, écoles, crèches, veillées, clubs de troisième âge, sorties natures contées dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles du Doubs, pour des projets intergénérationnels, des fêtes de villages, des spectacles...
Formateur pour conteurs en chemin, et dans le champ des médiations thérapeutiques.

Comme FORMATEUR

Cette expérience est mise au service de la transmission, au travers de formations. Pour l'INFIPP à Villeurbanne, sur des formations liées à la musicothérapie, ou au conte et aux médiations thérapeutiques. A Besançon, des formations autour du conte sont proposées régulièrement. Des demandes particulières peuvent être étudiées, n'hésitez pas à me contacter.
Egalement membre d'un comité d'organisation pour un colloque annuel de musicothérapie. 10ème édition à Paris en novembre 2016.
Animateur d'un atelier de Chants à danser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire