MYTHES,
RÉCITS ET MYTHOLOGIE
LE
TEMPS TEL QU’IL NOUS EST CONTÉ
Stage du lundi 2
au mercredi 4 juillet 2018.
VERSAILLES
En nous replongeant dans les grands
récits européens, sans doute apparaîtront des significations qui nous habitent
encore confusément. Sous des formes actuelles, elles restent nos racines et scandent
notre temps. Mais nous n’osons plus en parler qu’à demi-mot.
Faisons-les donc ressurgir !
M.Maier
1618
Récits, Mythes, Contes, Légendes,
dans l'imaginaire collectif.
Connaître le fonctionnement des
mythes communs. Leur influence dans notre quotidien. Qu’est-ce que le mythe la
mémoire, le temps ? La Mythologie familiale.
Bases imaginaires des cultures françaises
et européennes.
À partir des récits traditionnels,
comment fonctionne le mythe. Le temps du calendrier, fêtes et rites.
Échanges interactifs – Jeux
pratiques - Documents nombreux, écrits et audiovisuels.
Animation :
Willy Bakeroot, psychanalyste et
musicothérapeute.
Renseignements
et inscriptions : « Rencontres
Carmina-Carmina » – Tél : 01 30 24 68 63
Le stage
se déroulera au Centre Frédéric Ozanam, 24 rue Maréchal Joffre, 78000
VERSAILLES.
Un
itinéraire sera envoyé aux inscrits.
Formation : L’Éveil musical,
les comptines et les jeux de rythme :
Sens et usages
Vendredi
29 et Samedi 30 juin 2018
Ou
Vendredi
23 et samedi 24 novembre 2018
VERSAILLES
78000
Centre Ozanam 24,
rue du Maréchal Joffre
Quel est le sens des
comptines, berceuses, jeux rythmiques de gestes et de paroles et comment les
jouer avec les tout-petits ?
Les comptines ne sont-elles
pas des véhicules favorisant l’accès au langage ainsi qu'à la conscience de
l’organisation du temps qui nous fait advenir ?
De plus, elles facilitent
l’accord avec autrui et développe notre créativité dans la relation
pédagogique.
Objectifs :
-
Développer
ses capacités créatives dans la relation avec le tout petit par le rythme, le
geste et la parole
-
Enrichir
son répertoire de comptines, rondes, berceuses et de jeux participatifs, choisi
en particulier dans le répertoire du déroulement calendaire.
-
Explorer les théories en rapport avec le monde
des comptines (psychologiques, anthropologiques, mythologiques et culturelles).
Formateurs :
Maryse
Dubreu-Gaffuri : Musicothérapeute, formatrice carrières
éducatives et sociales. Animatrice chant prénatal. Paris
Willy Bakeroot :
Psychanalyste, musicothérapeute. Paris
On trouve
les comptines, les berceuses et les rondes partout dans toutes les sociétés de
par le monde.
Elles sont
des véhicules simples qui permettent à l’enfant de s’exercer au langage et à la
parole tout en organisant le temps.
Elles peuvent
trouver leurs racines dans les traditions populaires d’une région et
reformulées dans les cours de récréation. Elles peuvent aussi se référer à des
personnages historiques. Elles sont bien souvent reliées aux saisons et aux
fêtes.
Ces
expressions poétiques, rythmées, « mélodiées »,
« gestuées », constituent de
véritables repères temporels lorsqu’elles sont entendues et répétées par des
professionnels de la petite enfance ou par les grands-parents et parents. Elles
s’inscrivent ainsi dans la mémoire du tout jeune enfant afin de lui permettre
de mieux s’accorder avec le temps qui passe et qui le fait advenir.
Nous les
utilisons également lorsque l'enfant a besoin d'être consolé, câliné, bercé,
éveillé, en un mot lorsqu'il apprend la vie, et communique avec autrui.
Nous vous
proposerons de « jouer » avec ces formidables supports de la relation
à l’enfant, d'en comprendre l’intérêt pour son développement, de l'accompagner
dans ses découvertes par le rythme, le geste et la parole.
Nous
utiliserons notre voix, nos gestes ainsi que des instruments mélodiques et de
percussions simples.
Tarifs :
Tarif : 380 euros. Convention possible Nous contacter pour
situation particulière.
Prise en charge :
Chaque inscription peut être régie par une
convention de formation par l’organisme gestionnaire de fonds de formation ou
l'employeur. Une attestation de présence et une facture vous seront fournies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire