Pour voir l'article de l'Est Républicain du 22 mai 2017, édition de Haute Saône, cliquez la photo

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Festival du Koeur, Rioz, 19 mars 2017


Valdahon Musique et contes au menu des petits

Est Républicain du 08/02/2016, édition du Haut Doubs
Christophe Grosjean a rapidement captivé son jeune auditoire en alternant contes et musique.

Christophe Grosjean a rapidement captivé son jeune auditoire en alternant contes et musique.

Une bonne douzaine d’enfants, accompagnés de parents, ont assisté samedi matin à la bibliothèque municipale, au premier atelier d’éveil musical animé par Christophe Grosjean, musicothérapeute et conteur professionnel.

Il a éveillé l’oreille des tout-petits à la musique, s’appuyant sur des contes, bases de départ de son auditoire vers l’imaginaire. Par l’oral et la musicalité, il a ravi les enfants en alternant les ateliers auxquels ceux-ci se sont prêtés avec envie.

Pour ceux qui auraient raté ce premier rendez-vous, trois prochaines dates sont prévues les 5 mars, 2 avril et 28 mai.

L’inscription préalable est obligatoire auprès de la bibliothèque. Ateliers gratuits. Enfants entre 3 et 6 ans, accompagnés au moins d’un des parents.

Durée des séances : une heure


MUSICOTHERAPIE



MUSICOTHERAPIE ACTIVE
Ateliers / Séances, en direction des publics des institutions médico-sociales.
Les procédés employés peuvent également être adaptés dans des projets à visée éducative ou culturelle.
Les objectifs sont élaborés en concertation avec les équipes institutionnelles concernées.



La musique est le "véhicule" privilégié de l'expression de l'homme, ce depuis la nuit des temps.
A tel point qu'elle l'accompagne jusque dans ses cérémonies religieuses, le travail, la guerre, les jeux, la chasse, l'amour...
La musique trouve place également dans les techniques de soin.

La musique, et plus précisément l'acte de "musiquer", qui conjugue musique, danse, arts du récit et jeu dramatique en une expression globale, comme il en existe encore des exemples dans les sociétés de type oral.
"Musiquer", et donner primauté à la parole ou à la voix dans le chant ou le récitatif, engager le corps dans la danse et le mimodrame, dérouler les mythes collectifs et individuels.

"Musiquer", pour ordonner le temps et lui donner du sens, renforcer le lien social, l'équilibre des groupes et de ses individus.


LES SEANCES
Elles consistent en jeux rythmo-musicaux, prenant appui sur le corps en mouvement, la parole et la voix, le jeu avec les instruments (percussions diverses, lamellophones, cordes, vents...), les contes et le drame rythmo-dansé.

LES PROCEDES
Ils sont simples, ludiques, et abordables par tous ; il n'est pas nécessaire d'être musicien. Ce sont les propositions du public qui vont être privilégiées.
Ce travail favorise le rapport à soi et à l'autre, la structuration psychique et physique, la conscience du temps, la concentration, la créativité...
Sont activées les notions de groupe, de complémentarité, de répétition, d'improvisation, d'oralité, et la triangulation rythme-corps-parole.

DOMAINES DE RECHERCHE
Anthropologie, psychanalyse, sociologie, ethno-psychiatrie, ethnomusicologie, musicologie, mythologie







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